Les symptômes de la fatigue nerveuse

Icône flèche descendre bas de page

Prendre RDV chez le médecin, récupérer les courses au drive à 18h, donner le bain à la petite, aider l’aîné à faire ses devoirs, finaliser le rapport pour demain à la première heure, penser à répondre au mail de la compta de la semaine dernière, sans oublier de rappeler maman pour organiser le repas de dimanche… Nous sommes tous emportés dans le tourbillon de nos activités quotidiennes. Cette multitude de tâches peut parfois absorber beaucoup de notre énergie et nous conduire insidieusement à un état de fatigue mentale. Justement, vous vous sentez épuisé ? Vous avez l’impression que vos batteries sont à plat ? Rassurez-vous, la fatigue nerveuse est un mal très répandu, qui peut se manifester de bien des façons. Parlons-en.

Fatigue mentale : les signes d’alerte

L’envie de ne rien faire dès le réveil, l’impression de ne pas avoir eu un sommeil réparateur même après une grosse nuit de repos ou un weekend assez calme, de ne plus arriver à réfléchir correctement, être à fleur de peau…Tous ces signes peuvent révéler une fatigue nerveuse. Voici quelques exemples de situations du quotidien pouvant contribuer à la fatigue nerveuse :

  1. Être en permanence sollicité par de très nombreux messages et e-mails par son travail, son entourage, ou les réseaux sociaux.

  2. Avoir l’impression d’avoir dépensé beaucoup trop d’énergie dans un projet ou à cause d’une situation ou d’une série d’imprévus.

  3. Se sentir dépassé régulièrement, ne pas arriver à dire non et se retrouver surchargé avec une « to-do-list » qui n’en finit plus…

  4. Être de nature perfectionniste, tout vouloir bien faire et mettre la barre parfois trop haut !

  5. Se sentir vidé de toute énergie et pourtant devoir être, en toutes circonstances, le confident de beaucoup de personnes de son entourage.

  6. Avoir une multitude d’activités à mener, en démarrant souvent la journée avec le trop-plein de la veille.

  7. Avoir du mal à trouver le sommeil ou souffrir de réveils difficiles.

Les symptômes révélateurs de fatigue nerveuse

Nous sommes tous différents, et nos réactions le sont également. La fatigue nerveuse peut donc elle aussi se manifester différemment d’une personne à l’autre. Ainsi, nous ne présentons pas systématiquement tous les mêmes symptômes. Toutefois, voici ceux que l’on observe fréquemment et qui peuvent révéler une fatigue nerveuse (cette liste n’est pas exhaustive) (1) :
Picto ne rien faire

L’envie de ne rien faire avec une forme de lassitude dès le début de journée

Picto épuisement général

Un sentiment d’épuisement général

Picto baisse de motivation

Une baisse de motivation

 

 

Picto trouble du sommeil

Des troubles du sommeil notamment des insomnies

 

Picto perte d'appétit

Une perte d’appétit

 

 

Picto symptômes physiques
Des douleurs inexpliquées, à différents endroits de votre corps

Vous vous en doutez, la fatigue nerveuse n’est pas un sujet à prendre à la légère ! Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en parler, il pourra vous aider à lutter contre la fatigue nerveuse.

  1. Assurance Maladie, Asthénie (fatigue) : définition, symptômes et causes, avril 2022 : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthenie-fatigue/definition-symptomes-causes , consulté le 15 mars 2023
Femme dormant sur la table avec un tasse en main
Vous êtes épuisé à longueur de journée ? La fatigue nerveuse fait partie de votre quotidien et vous souhaitez vous en débarrasser ? Ce n’est pas une situation facile mais
Femme cachant son visage avec ses mains
Vous vous sentez à bout de forces ? Vous avez perdu votre énergie et vous avez du mal à retrouver votre motivation ? Vous traversez peut-être un épisode de fatigue
Avec ses 3 substances actives d'origine minérale, Neurodoron® vous aide à réduire les symptômes de la fatigue nerveuse liée au stress et au surmenage.
Neurodoron®
Laboratoires Weleda

Vous allez quitter le site neurodoron.fr