C’est quoi la fatigue nerveuse ?

Icône flèche descendre bas de page

Depuis quelques temps, vous avez l’impression que quelque chose a changé ?  Vous vous sentez à bout de forces ? Vous avez perdu votre énergie et vous avez du mal à retrouver votre motivation ? Vous traversez peut-être un épisode de fatigue nerveuse ! Qu’est-ce que c’est exactement ? Fatigue nerveuse, fatigue mentale, fatigue intellectuelle ou fatigue psychique : ces termes évoquent-ils le même mal ou cachent-ils des différences ? On vous en dit plus, tout de suite.

La fatigue nerveuse, un phénomène nouveau ?

Certains parlent de « fatigue mentale », d’autres de « fatigue intellectuelle » ou de « fatigue psychique », nous l’appellerons ici « fatigue nerveuse ». En réalité, tous ces termes décrivent le même sentiment d’épuisement général auquel nous pouvons tous faire face à un moment ou à un autre de notre vie. La fatigue nerveuse est une situation assez commune qui peut concerner n’importe qui. Nous sommes très nombreux à avoir un coup de mou et il n’y a vraiment aucune honte ou culpabilité à avoir.

Figurez-vous que ce n’est pas un nouveau phénomène de société. Nos parents et nos grands-parents ont sûrement connu la fatigue nerveuse avant nous. En revanche, le phénomène s’est peut-être accentué au fil des années avec les crises économiques et sanitaires que nous avons traversées et face auxquelles nous avons dû faire preuve de toujours plus d’efficience et de résilience. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait justement la fatigue mentale occasionnée par les chamboulements liés aux multiples confinements, aux restrictions sanitaires, à l’instauration massive du télétravail…  Une fatigue que l’OMS a qualifiée de « fatigue pandémique ». Cette fatigue est accompagnée le plus souvent d’une démotivation et d’un repli sur soi. L’OMS l’affirme, c’est une réponse naturelle face à tous ces bouleversements que vous avons vécu ces dernières années.

Alors, comment définir la fatigue nerveuse ?

Selon l’Assurance Maladie, la fatigue nerveuse représente la forme de fatigue la plus fréquente (1). La fatigue nerveuse n’est pas une maladie à proprement parler. Pour la décrire en termes savants, on pourrait dire que c’est un état psychobiologique causé par de longues périodes d’activité cognitive (2). Si vous êtes déjà fatigué, on vous déconseille d’essayer de retenir cette définition ! Pour simplifier, nous serions usés mentalement par une exposition prolongée à des sources de stress qui déclencheraient cet état de fatigue : un changement de vie personnel ou professionnel, l’arrivée d’un bébé, le décès d’un proche, la maladie, une situation professionnelle compliquée, un surmenage, etc. Les causes peuvent être très variées.

En pratique, cette fatigue nerveuse se manifeste par un sentiment d’épuisement général. La lassitude nous prend dès le matin et on se sent vidé. On peut aussi parfois souffrir de troubles de la concentration et être pris de somnolence au beau milieu de la journée. Toutes ces manifestations peuvent être associées à beaucoup d’autres symptômes. On peut par exemple citer des troubles du sommeil, un manque de motivation, ou encore des troubles de l’appétit (1). Il est très important d’apprendre à reconnaître les symptômes de la fatigue nerveuse pour mieux les soulager et envisager une prise en charge adaptée. Ne vous résignez pas à rester fatigué et n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de santé !

  1. Assurance Maladie, Asthénie (fatigue) : définition, symptômes et causes : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthenie-fatigue/definition-symptomes-causes, consulté le 7 mars 2023

  2. Van Cutsem J, Marcora S, De Pauw K, Bailey S, Meeusen R, Roelands B. The Effects of Mental Fatigue on Physical Performance: A Systematic Review. Sports Med. 2017 Aug;47(8):1569-1588. doi: 10.1007/s40279-016-0672-0. PMID: 28044281
Main posée sur un réveil dans un lit
Le stress est une réaction normale de notre corps face à une situation perçue comme difficile ou menaçante. Mais lorsque le stress dure trop longtemps (on parle de stress chronique),
Femme à lunette noire travaillant devant son ordinateur
Le surmenage est un ensemble de troubles résultant d’un excès d’activité, conduisant à un état d'épuisement physique et mental. Le surmenage peut affecter toutes les sphères de la vie telles
Avec ses 3 substances actives d'origine minérale, Neurodoron® vous aide à réduire les symptômes de la fatigue nerveuse liée au stress et au surmenage.
Neurodoron®
Laboratoires Weleda

Vous allez quitter le site neurodoron.fr